Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'EMPREINTE DU TEMPS
Archives
L'EMPREINTE DU TEMPS
Newsletter
7 décembre 2011

LE MONUMENT AMERICAIN DE MEAUX

Bonjour à toutes et à tous,

Un petit cours d'histoire sur ce magnifique monument qui est situé à Meaux près du nouveau musé de la grande guerre. 

PICT0010

PICT0008

PICT0007

PICT0006

Un concours sur maquette, fut organisé dont le lauréat fut FREDERICK MAC MONNIE. Il fallut néanmoins quatorze années avant que le projet puisse aboutir.

Après la victoire de 1918, l'idée de réaliser une statue commémorative de la Bataille de la Marne de 1914 se concrétisa.

En effet ce n'est qu'en septembre 1932 que le Monument Américain est inauguré, lors d'une cérémonie solennelle en présence du président de la République , ALBERT LEBRUN et du Président du conseil  EDOUARD HERRIOT.

L'ensemble principal est composé d'une femme nue debout. Sur le haut de sa jambe droite, elle porte son fils mort au combat. La nudité des corps rappelle les compositions de l'Antiquité. Derrière sur sa droite un deuxième ensemble est constitué d'un autre homme couché sur le dos le visage en arrière, et d'une femme à genou le prenant dans ses bras. Le personnage principal est coiffé d'un bonnet phrygien , symbolise la France et la liberté. Il tient dans sa main droite une épée brisée et dans sa main gauche des étendards et des drapeaux surmontés d'un coq. Un drapé en fleurs de lys entoure son bras droit.

Si vous passez par là arrêtez vous. 

Publicité
Commentaires
B
bonjour, <br /> Ce monument est pour moi le souvenir de punition , en effet lorsque j'était au lycée de Meaux comme interne dans les années 1958-61 j'était très fréquemment " consigné " c'est à dire privé de retour dans mes foyer et tenu de rester le week-end à l'internat, et chaque dimanche de consigne nous étions obligé de faire la balade au monument de Varredes , nous y restions quelques instants, sans aucune explication puis nous retournions à l'internant proche de la gare ; Jamais on ne m'a expliqué le pourquoi et le comment de cette statue .... avec votre article vous répondez à la question que je me posais à l'époque <br /> Merci
Répondre
L'EMPREINTE DU TEMPS
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 63 600
Publicité